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Roues pour vélo de route

Quelles roues choisir pour votre vélo de route ?

Si vous êtes un amateur du cyclisme de route et que vous souhaitiez améliorer les performances de votre vélo, l’idéal est de commencer par les roues.

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En effet, les roues d’origine sont d’ordinaire de qualité basique et les changer est la meilleure manière pour rendre plus rapide, plus léger et plus compétitif le comportement du vélo, sa réactivité et sa capacité de freinage.

Revue en détail d’une roue de vélo de route

Les roues d’un vélo jouent un rôle essentiel dans la transmission de la force qui fait avancer le vélo. Elles sont en contact avec la route et interagissent sur la performance du cycliste. Pour chacun de ses différents aspects, elles existent en un ensemble de composants utiles à connaitre :

La jante :

C’est le cercle en matière aluminium (jadis fabriqué en acier chromé), de plus en plus remplacée par la fibre de carbone et la structure mixte alu/carbone. C’est sur la jante qu’est monté le mécanisme de freinage. Suivant sa forme, elle permet le montage classique du pneu, de la chambre à air, du boyau/tubeless. Grâce à l’aluminium et au carbone, il est aujourd’hui possible d’obtenir des profils de jantes (hauteur et largeur) parfaitement aérodynamiques, semi-aérodynamiques à bâtons, lenticulaires, de hauteur variante de 24mm à 88mm, et de largeur allant de 19mm à 28mm.

Les rayons :

Sous différents matériaux (aluminium, fibre de carbone, acier inoxydable ou zingué, titane), ils sont de forme plate, ovale ou tubulaire. Montés en 16, 20, 24, 32, 36 éléments, l’accrochage et le montage de la section de rayons diffèrent suivant la jante et compatible avec le moyeu.

Le moyeu :

Majoritairement en aluminium, il est aussi conçu en carbone et en structure mixte carbone/titane. Ses roulements à billes sont en acier et en céramique pour les hauts de gamme. C’est le moyeu (arrière) qui reçoit la roue libre en standard Shimano/ram ou Campagnolo.

Les pneus :

Objet de controverses au sein des spécialistes depuis l’arrivée du tubeless (pneu sans chambre à air), il existe une multitude d’opinions en rapport aux critères de choix : pneus, boyaux ou tubeless ? Quoi qu’il en soit le choix doit rester compatible à la jante.

Quelles roues de vélo pour quel type de route ?

Toutes les roues de vélo de route ne sont pas adaptées à tous les usages

En montagne, les roues doivent être très légères (900 à 1300g) pour ne pas constituer un handicap à la montée. Agencées avec peu de rayon, elles sont souples, moins rigides et d’inertie faible.

Pour la plaine et les parcours peu vallonnés, choisir des roues de vélo de route carbone avec un profil moyen, de type semi-aérodynamique qui associent rigidité et bonne inertie avec une hauteur de jante de 40mm.

Pour le quotidien, l’hiver ou l’entrainement, il faut de l’aérodynamisme et des roues de vélo de route bien solide pour supporter la longueur des trajets et les variations climatiques. Il faut chercher dans la robustesse et la résistance des roues.

Roues de vélo en carbone ou en aluminium ?

La différence entre les roues de vélo de route carbone et les roues de vélo de route aluminium réside dans le poids et dans le budget.

Les roues en aluminium sont souvent présentées en entrée de gamme des différentes marques. Ces roues de vélo de route aluminium sont toutefois durables, confortables d’un excellent niveau de freinage. En haut de gamme, elles existent majoritairement en profil moyen.

Vous rencontrerez les roues de vélo de route carbone dans le cyclisme de compétition. Elles sont à la fois légères, souples et très endurantes. Attention au budget qui s’élève en fonction du poids en moins.

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