Il y a 33 produits.

filtre

Taille

Nouveaux produits
Catégories

Ce qu'il faut savoir des freins VTT

Le système de freinage est un élément majeur dans le montage d’un VTT. S’il est intéressant d’aller vite à vélo et de repousser les limites en roulant, il faut aussi savoir ralentir et s’arrêter. 

Résultats 1 - 33 sur 33.
Résultats 1 - 33 sur 33.

Les freins sont très présents dans l’univers du VTT. Les différents produits associés sont tous aussi importants les uns les autres.

Comment choisir ses freins VTT ?

Le principe de fonctionnement des freins pour VTT se traduit par un ensemble d’éléments correspondant à chacune des disciplines de vélo. Le système est composé du levier de frein, de l’étrier de frein, des patins, des gaines et des câbles. Les freins à disques demeurent aujourd’hui le système le plus puissant et le plus performant pour le VTT. Ils ont réussi à s’imposer comme un standard reconnu. Leur succès est en grande partie dû à leur fiabilité, leur efficacité et leur viabilité.

Fonctionnement des freins à disques

Les freins à disque pour VTT fonctionnent grâce à un disque métallique fixé sur le centre de la roue du vélo. Les étriers sont placés autour du disque sur le cadre. Dès qu’ils sont actionnés, ils se resserrent sur le disque, ralentissant ainsi la roue. Il existe deux types de freins à disques : les mécaniques et les hydrauliques.

Les freins à disque mécaniques exercent une tension sur le câble qui vient actionner le mécanisme de l’étrier et mordre le disque monté sur les roues. Les freins à disques mécaniques font figure d’entrée de gamme. Moins puissants et moins précis, ils nécessitent beaucoup plus d’entretien.

Le freinage hydraulique est le système le plus utilisé quelle que soit la pratique de vélo, car il est le plus efficace. Il fonctionne avec de l’huile dans les gaines, qui au moment du freinage exerce une pression sur les leviers, actionne le mécanisme des pistons qui viennent coincer le disque présent sur la roue.

En ce qui concerne le diamètre des disques, vous aurez le choix entre un disque de 140, 160, 180, 183, 200 ou 203 mm en montant un adaptateur d’étrier adéquat. Plus le diamètre du disque est grand plus le freinage sera puissant et performant.

Les avantages des freins à disque pour VTT

La technologie des freins pour VTT de la marque Giant est la meilleure quant aux leviers, étriers et patins. Elles présentent un système de freinage efficace par tout temps. Finis le problème de jantes qui chauffent et des boyaux qui tournent à cause de la colle surchauffée. La roue avant est bien plus solide grâce au moyeu et son système de blocage rendu performant. Aussi, il n’existe plus de problèmes de câbles grippés.

On peut adapter différents types de plaquettes de freins pour VTT à chaque modèle de freins. En fonction de la garniture des plaquettes de freins pour VTT (métallique, semi-métallique ou organique), le freinage sera plus ou moins efficace.

En outre, avant de choisir ses freins à disques pour VTT, il est important de bien vérifier la comptabilité avec le moyeu. La fourche ou le cadre doivent également correspondre à la pose de l’étrier de frein suivant les standards IS et PM. De nombreux adaptateurs sont utilisés pour élargir la compatibilité des supports avec les étriers de freins, car chaque support fourche ou cadre est prévu pour une taille de disque bien définie.

Produit ajouté au comparateur!