Comment purger ses freins à disques de vélo ?

Publié le : 21/06/2022
Catégories : Cyclisme

Les vacances arrivent à grands pas et vous avez besoin de réviser votre vélo pour l’été ? La période hivernale étant finie et le beau temps de retour, vous avez envie de vous balader ? Avant de partir, pensez à réviser votre vélo ! Et si vous ne savez pas comment entretenir un vélo, suivez les conseils de Véloseine, le spécialiste numéro 1 du deux-roues depuis 42 ans !

Après avoir laissé votre vélo au garage durant des mois, nous vous conseillons de le vérifier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de prendre la route. Il est recommandé de purger ses freins à disques au moins une à deux fois par an. Mais comment devez-vous procéder ? Fonctionnement des freins à disques, freins hydraulique ou mécanique, jusqu'à son entretien, nous vous expliquons tout dans cet article ! Vous deviendrez incollable sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un frein à disque ?

Fonctionnement du frein à disque 

Tirage par câble, hydraulique ou encore mécanique, il en existe plusieurs types. Pour les reconnaître, il vous suffit de les analyser. Les freins à disques sont désormais les plus populaires parmi les freins de vélos. VTT, vélo de route ou encore vélo de ville, ils en sont pour la plupart équipés. Leur principe est simple : en actionnant le levier, les plaquettes de freins vont serrer un disque en acier, qui provoquera l’arrêt anticipé du vélo. 

Les freins à disques présentent de nombreux avantages. Ils permettent une plus grande puissance que les patins. Vous aurez de ce fait un effort moins important à fournir. Vous bénéficierez également d’un meilleur confort de freinage, car celui-ci sera plus progressif et la distance de freinage, réduite. Baladez-vous en toute sérénité, et confortablement, tout en allongeant la durée de vie de vos roues !

Différents types de freins 

Il existe deux types de freins de disques : les freins mécaniques qui sont commandés par un câble et les freins hydrauliques qui sont proches de ceux des voitures. 

Vous pourrez facilement distinguer le frein à disque mécanique. Il est composé d’étriers qui sont situés en bout, ou aux extrémités et de deux pistons qui peuvent être mobiles. Actionnez l’étrier de frein : si un seul bouge, c’est un simple piston, si les deux bougent, il s’agit d’un double piston. Si vous disposez d’un frein à disque mécanique, le freinage s’effectue alors grâce à un câble. Le frein à disque mécanique est une alternative au freinage à patin. En plus d’être bons marchés, ils éviteront de creuser les jantes.

Les freins à disques hydrauliques ont quant à eux, une commande reliée à un circuit fermé. Vous n’aurez donc plus de câbles et de gaines. Puissants et fiables, leur efficacité ne sera pas altérée avec la boue, l’eau ou encore la poussière. De plus, vous pourrez les régler et les entretenir facilement, il vous suffira de les purger de temps en temps ! 

Comment entretenir ses freins à disques

Purger ses freins consiste à enlever l’air du circuit. Bien que le système de frein à disque hydraulique soit un système fermé, il n’est pas parfaitement étanche. Il faudra de ce fait remplacer le liquide de frein régulièrement. De plus, en purgeant vos freins à disque de vélo deux à trois fois par an, l’usure de vos joints sera retardée. 

Vous pourrez remplacer le liquide assez facilement, ceci dit, vous devez veiller à ne pas contaminer les disques et les plaquettes avec de l’huile, mais aussi à ne pas faire de bulles. Cela pourrait avoir une incidence directe sur votre freinage. Bien que chaque modèle comporte son propre protocole de purge, le fonctionnement est généralement le même. Afin de procéder à la purge, munissez-vous de seringues remplies du liquide, vous pourrez ainsi le faire circuler à l’intérieur de celle-ci dans le but d'en extraire les bulles d’air. 

8 étapes pour purger ses freins à disque de vélo

  • Choisissez votre liquide et kit de purge. 

Premièrement, vous devez disposer du kit de purge qui correspond à votre équipement de vélo. Les embouts doivent être compatibles entre eux et à vos étriers. Pour ce qui est du liquide, il s’agit fréquemment d’un liquide minéral ou DOT (huile de frein très répandue dans le monde du vélo). 

  • Retirez la roue et les plaquettes

Une fois que vous aurez retiré la roue, remplacez la par un bloque-piston. Celui-ci est fréquemment fourni dans votre kit de purge. Vous pourrez également en profiter pour voir l’état de vos plaquettes et les changer si nécessaire. 

  • Connectez une seringue côté étrier

Avant de la connecter, remplissez-la de liquide et vérifiez qu’il n’y a pas de bulle à l’intérieur. Portez une attention particulière à cette étape afin d’éviter des fuites. 

  • Connectez le bocal de récupération côté levier

Remplissez-la préalablement d’une petite quantité afin de garantir son étanchéité. Pour cette étape, référez-vous à votre manuel d’utilisation. 

  • Ouvrez la vis de purge

Assurez-vous que les seringues et/ou le bocal soient bien connectés des deux cotés. Une fois cela fait, desserrez la vis de purge afin que le liquide puisse circuler. 

  • Remplacez l’ancien liquide par un liquide neuf.

Veillez à ne pas laisser de bulles entrer dans le liquide. Nous vous conseillons pour cela de tenir la seringue verticalement. 

  • Refermez le système hydraulique

Refermez le système et déconnectez les seringues. 

  • Nettoyez votre frein à disque de vélo

Veillez à bien nettoyer l’étrier et le levier avant de remettre les plaquettes de frein et les disques. Cela réduira le risque de contamination. 

Vous savez maintenant comment purger et entretenir vos freins à disques  !

Produit ajouté au comparateur!