Comment entretenir un vélo ?

Publié le : 23/12/2021
Catégories : Cyclisme

Quel plaisir de rentrer chez soi dans une maison toute propre, pour le vélo c’est la même chose. Il n’y a rien de plus agréable qu’enfourcher un vélo propre, brillant et surtout fonctionnel ! Et pour que votre fidèle deux roues dure le plus longtemps possible et continue de rouler correctement, il faut bien évidemment en prendre soin. Pour cela, un entretien et nettoyage régulier est nécessaire pour éviter qu’il ne vieillisse trop vite. 

En fonction de votre utilisation, des saletés de l’extérieur, de votre rythme, l’entretien de votre vélo est différent et peut varier. Vous devez donc faire attention à différents facteurs avant de le nettoyer pour qu’ainsi les pièces et matériaux de votre vélo ne vieillissent pas trop vite. Chez Véloseine, expert des vélos sur Paris depuis de nombreuses années, nous vous donnons quelques astuces pour nettoyer et entretenir un vélo correctement ! 

Nettoyer un vélo en fonction de votre utilisation

Il est vrai qu’en fonction de l’utilisation que vous faites de votre vélo, son entretien et son nettoyage n’est pas le même. Si vous l’utilisez de manière intensive ou une fois par semaine pour la balade du dimanche, vous devez l’entretenir en fonction. Il est conseillé de nettoyer votre vélo après chaque utilisation et sortie. Cependant, si vous l’utilisez pour aller au travail en ville avec peu de saleté extérieure, vous n’êtes pas obligé de nettoyer votre vélo tous les jours. Au contraire d’une balade en forêt avec la terre, là il est conseillé de le nettoyer pour éviter que la crasse ne s’incruste. 

Quel matériel utiliser pour entretenir un vélo ?

Première étape avant de vous lancer dans le nettoyage et l’entretien de votre vélo, il est important de savoir si vous avez tout le matériel adéquat pour faire cet entretien chez vous. En effet, bien que vous puissiez utiliser des produits d’entretien basiques que vous avez chez vous pour nettoyer votre vélo, il faut néanmoins des produits bien spécifiques pour nettoyer certains équipements.

Voici donc une liste exhaustive de produits dont vous avez besoin pour nettoyer convenablement votre vélo :

  • Chiffon microfibre, propre (gardez en un, spécialement pour votre vélo).

  • Un lot de brosse en poil dur spécial vélo (attention, à ne pas abimer la peinture)

  • Des éponges

  • Un seau pour l’eau savonneuse ou eau claire

  • Des produits nettoyants spécial vélo (lingettes nettoyantes, dégraissantes, antibactérien, spray nettoyant vélo)

  • Du lubrifiant pour vélo, de l’huile ou de la graisse pour les chaines

  • Un dégraissant pour les rouages de votre vélo

Les différentes étapes pour nettoyer un vélo

#1 Dégraisser son vélo

La première étape consiste à bien dégraisser la chaîne de votre vélo. En effet, que ce soit un vélo de course, VTT ou bien VAE, il est nécessaire de faire cet entretien assez régulièrement. Pour cela, vous pouvez pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne et l’ensemble de la transmission de votre deux roues. Vous pouvez ensuite, retirer la saleté incrustée dans les rouages et les maillons de la chaîne avec une brosse adéquate. 

> Testez notre brosse nettoyante pour chaîne de vélo ! 

N’hésitez pas aussi à laisser agir quelques minutes le produit pour ensuite venir rincer à l’eau claire. Répétez l’opération autant de fois que cela est nécessaire. 

#2 Nettoyer son vélo

Seconde étape, vous pouvez vous attaquer au cadre et aux autres composants de votre vélo. Maintenant que celui-ci est bien dégraissé, vous pouvez maintenant nettoyer le guidon, la selle, les roues, le cadre etc. Faire attention cependant à ne pas venir dérégler la transmission de votre vélo. 

Chez Vélo Seine, nous utilisons des sprays nettoyant pour vélo très efficace. Avec un seul jet, vous allez pouvoir venir nettoyer l’ensemble des équipements de votre vélo, il sera comme neuf !

#3 Lubrifier son vélo

Dernière étape, il faut lubrifier la chaîne de votre vélo ! Et l’entretien de celui-ci sera enfin terminé ! En effet, quand votre vélo est dégraissé, nettoyé, vous devez ensuite le lubrifié pour une meilleure utilisation et pour protéger la transmission. Grâce à la lubrification, vous verrez aussi votre vélo augmenté en performance et vous aurez un meilleur roulement. 

Pour cela, vous avez simplement à ajouter quelques gouttes de lubrifiant sur la partie intérieur de votre chaîne. Vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant en aérosol pour plus de simplicité. Faites attention cependant à ne pas en projeter sur les disques de frein !

Et voilà, votre vélo est maintenant tout beau et tout propre !

Produit ajouté au comparateur!