Comment bénéficier de l'aide de l'État pour l'achat d'un vélo électrique ?

Publié le : 29/06/2023
Catégories : Cyclisme

Cependant, coûtant entre 1 500€ à 2 500€, cela reste un réel investissement contrairement aux vélos classiques. Heureusement, afin de faciliter l’accès à ses équipements à de nombreux ménages, de plus en plus d’aides visant à inciter à l’achat de bicyclettes électriques ont été mises en place. 

Mais alors, quelles sont-elles, et comment en bénéficier ? Nos experts Vélo Seine vous disent tout dans cet article !

Prendre connaissance des bonus et des aides existantes pour l’achat d’un vélo électrique 

Récemment, dans le cadre du Projet de loi de finances rectificatives, un nouvel amendement a été voté pour encourager l’achat de VAE (vélo à assistance électrique). Cette enveloppe allant à la hauteur de 5 millions d’euros a permis de revaloriser les aides existantes. 

L'une des aides les plus courantes pour l'achat d'un vélo électrique est la prime de vélo électrique. Cette prime est mise en place par certaines collectivités locales et vise à inciter l'utilisation des vélos électriques en offrant une incitation financière. Les montants de la prime peuvent varier en fonction de la région et des conditions spécifiques définies par chaque collectivité. Pour connaître les détails de la prime pour VAE dans votre région, vous pouvez consulter le site internet de votre municipalité ou contacter votre mairie pour obtenir des informations précises sur les conditions et les modalités de demande.

En plus de la prime de vélo électrique, l'État propose également un bonus écologique pour l’achat de vélo électrique. Ce bonus vise à encourager l'utilisation de modes de transport non polluants et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le montant du bonus écologique peut varier en fonction de la puissance de la batterie du vélo électrique et de son autonomie. 

Aide à l’achat de VAE : qui contacter ? 

Si vous répondez à certaines exigences (achat d’un vélo électrique neuf comprenant un moteur auxiliaire électrique, disposer d’un identifiant unique, ne pas avoir de batterie de plomb), vous êtes éligible aux aides mises en place par les régions. 

Pour bénéficier du bonus écologique pour l'achat d'un vélo électrique, vous devez en revanche effectuer certaines démarches administratives. En général, vous devez remplir un formulaire de demande de bonus écologique et fournir les pièces justificatives nécessaires, telles que la preuve d'achat de votre VAE et la preuve de résidence..Pour obtenir les informations précises sur la procédure à suivre dans votre région, nous vous recommandons de contacter votre préfecture, qui pourra vous guider et vous fournir les formulaires nécessaires. Vous pouvez également consulter le site internet de l'l'Agence de la transition écologique (ADEME)  pour trouver des informations complémentaires sur le bonus écologique et les aides disponibles.

Vous l’aurez sans doute compris au cours de cet article, bien que cela soit un réel investissement, acheter un vélo électrique est rentable sur le long terme. De plus, il permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre !

Pour être sûr de choisir le vélo qui vous correspondra le mieux et qui sera éligible à l’aide, n’hésitez pas à parcourir notre site internet dans la catégorie des vélos hybrides, ou contactez-nous pour nous poser toutes vos questions ! 

Produit ajouté au comparateur!