Comment choisir son VTT électrique ?

Publié le : 10/08/2022
Catégories : Cyclisme

Comment choisir son VTT électrique ?

En cette période d’été, vous avez envie de vous balader en plein air ? Avec l’arrivée des vacances et des beaux jours, il n’y a rien de mieux pour se ressourcer qu’une balade en VTT, en dehors des sentiers battus. Mais connaissez-vous le VTT électrique ?

Le VTT électrique à un moteur qui a été ajouté pour faciliter le pédalage. Il vous permettra de rouler plus vite, monter plus facilement les côtes, tout en réduisant l’effort. Il s’agit d’une solution économique et accessible pour tous. Grâce au VTT électrique, vous pourrez vous balader sans difficultés, que vous soyez sportif ou non. 

Avec la crise sanitaire, nous avons vu les ventes augmenter massivement ces deux dernières années. Bien que les tarifs des vélos et Vélo Tout Terrain électriques soient bien supérieurs aux classiques, ils occupent désormais une part importante du marché du vélo. Mais alors comment choisir son VTTAE

Quels sont les critères à prendre en compte ?

La batterie 

La batterie est désormais devenue indispensable pour les VTT électriques. Sans elle, vous risquerez de tomber en panne…. Elle constitue donc l’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre équipement. 

  • Quelle batterie conviendra le mieux ? Le choix de la batterie dépendra de la distance à parcourir et du poids du vélo. Plus la puissance sera élevée, plus l’autonomie sera importante. 

Le moteur

Le choix des moteurs n’est, aussi, pas à négliger. Sur le VTTAE Homme route Trance X de la gamme Giant Carbone, il y a un moteur Yamaha en 85Nm avec batterie de 625Wh pour une autonomie record. En effet, le choix des moteurs à un impact sur la répartition des masses et de la gravité. Quel type de VTT électrique convient à votre utilisation ?

  • Il existe deux types de moteurs. Les VTTAE Vélo Tout Terrain avec assistance Électrique pouvant aller jusqu’à 20 km/h, uniquement lorsque vous pédalez. Les Speedbikes peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Ils sont plus réglementés, en effet, cela nécessite d’avoir en sa possession une carte grise et une plaque d’immatriculation ainsi qu’une tenue adaptée. 

Le matériau 

Enfin, le dernier critère et pas des moindres, le choix des matériaux. Le VTT électrique peut être constitué de 4 matériaux différents : l’acier, le carbone, l’aluminium, mais aussi le titane. Quels matériaux devez-vous privilégier ? 

  • L’acier est connu pour sa grande résistance. Un vélo en acier est plus lourd que les autres VTT. Nous déconseillons son utilisation dans le cadre de compétitions.

  • Le carbone est le matériau le plus utilisé pour les VTT électriques. Léger et rigide, il peut être utilisé en compétitions. 

  • L’aluminium tend à se développer dans la conception des vélos électriques. En effet, il est connu pour sa robustesse. 

  • Le titane est le  matériau que vous trouverez le moins sur le marché. En effet, l’achat d’un VTT électrique en titane est plus onéreux que les autres matériaux, ceci dit, il comporte de nombreux avantages : légèreté, confort et efficacité. 

Quel VTT est le plus adapté à mes besoins ? 

La randonnée

Si vous souhaitez pratiquer des balades, ce sera sans doute pour réaliser des randonnées. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un VTT électrique semi-rigide, fabriqués en acier. Pour ce qui est du choix du moteur, le VTTAE conviendra parfaitement ! Pour une utilisation en randonnée, vous n’aurez pas la nécessité d’aller au-delà de 25 km/h durant vos balades. 

L’enduro 

Au vu des contraintes et du cadre auxquels votre équipement sera soumis, nous vous conseillons les VTT électriques constitués d’acier ou de carbone dotés d’une batterie de minimum 500W afin d’avoir une grande autonomie. Si vous êtes à la recherche d’un VTT électrique pour réaliser des compétitions, cela vous conviendra parfaitement ! 

Le cross

Si vous pratiquez cette activité, vous êtes en recherche de sensations proches d’un vélo classique. Optez pour un VTT semi-rigide de préférence en aluminium ou en carbone. 

Le all montagne 

Votre choix se portera sans doute sur un VTT électrique semi-rigide en aluminium, vous bénéficierez ainsi du meilleur confort et d’une bonne stabilité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les VTT électriques ? Prenez contact avec nous. Chez Véloseine, nous sommes experts dans le domaine. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande, et cela, dans les plus brefs délais. 

Source image : www.giant-bicycles.com

Produit ajouté au comparateur!