Top 5 des équipements indispensables pour une randonnée à vélo

Publié le : 29/11/2021
Catégories : Amateur , Cyclisme

Heureux détenteur d’un super vélo de randonnée, vous avez envie d’en profiter le plus possible ? Il est vrai que lorsqu’on part pour une randonnée à vélo, ce ne sont pas les mêmes conditions qu’une simple balade. Avec de longues heures de vélo, il faut donc prévoir certains équipements pour ne manquer de rien. 

Si c’est en été ou en hiver, à la montagne ou en forêt, les équipements sont différents en fonction du type de sortie. Vous vous posez donc comme question : “mais qu’est-ce que je dois prendre comme équipement de vélo pour une randonnée ?”. VéloSeine vous donne quelques détails importants pour bien préparer votre sortie à vélo et préparer votre départ. Voici donc les 5 équipements indispensables à prendre avec vous pour une randonnée à vélo ! 

#1 Une selle bien confortable pour la randonnée

L’équipement le plus important pour réaliser une randonnée à vélo est bien la selle. Cet équipement essentiel se doit d’être la plus confortable possible pour supporter votre assise des heures durant. En fonction du type de vélo, vous avez des selles pour les VTT, vélos de villes, vélos de randonnées, etc. Choisissez bien votre selle avant votre départ, votre dos et votre assise vous remerciera ! 

> Conseil du pro : Une selle confortable

#2 Un casque en cas de chute à vélo

Qu’on soit à la montagne, sur les routes goudronnées ou bien en forêt pour faire notre randonnée à vélo, il faut penser avant tout : Sé-cu-ri-té ! Pour vous protéger en cas de chute ou d’accident, le casque est l’équipement de sécurité indispensable à toujours porter pendant de longues heures de vélo. Pour cela, il est également nécessaire de bien le choisir pour qu’il soit le plus confortable et le mieux adapté possible à votre morphologie et activité. Les casques de VTT ne sont pas les mêmes que pour des vélos de ville. Choisissez donc un casque adapté à votre type de randonnée pour vous apporter une protection optimale. 

> Conseil du pro : Le casque de vélo

#3 une sacoche pour transporter toutes vos affaires

Lors d’une randonnée, on va souvent être chargé pour ne manquer de rien en cas d’arrêt. Si vous piqueniquez ou avez soif, il faut bien évidemment prévoir un petit casse-croute et une bouteille d’eau pour se ravitailler. Pour transporter votre matériel et vos effets personnels, la sacoche reste la meilleure solution pour votre randonnée. En effet, la sacoche est bien moins fatigante qu’un sac à dos à transporter sur le dos. Cela vous épuisera moins et vous éviter une gêne dans le dos pendant toute la durée de la promenade. 

> Conseil du pro : La sacoche de cadre, guidon, selle ou de voyage

#4  Un porte bidon adapté à votre vélo

Bien que vous ayez une sacoche pour tout transporter, lors d’une randonnée à vélo, on va puiser toutes ses forces et son énergie. Il faut donc se désaltérer régulièrement pour tenir dans la durée et maintenir ses efforts physiques. Le porte bidon sera l’équipement à avoir absolument pendant votre balade à vélo. Il vous permettra d’atteindre facilement votre bidon d’eau ou de boisson énergisante et de vous abreuver rapidement et facilement sans avoir besoin de s’arrêter sur la route. 

> Conseil du pro : porte bidons pratique

#5 Soyez toujours prêt avec un multi-outils vélo 

Nous ne sommes jamais à l'abri d’un déraillement à vélo ou bien d’une vis desserrée. Pour éviter de faire demi-tour en direction de chez soi, ayez toujours dans votre sacoche un multi outil pour vélo. Il vous évitera bien des galères sur la route. Facile d’utilisation et petit, vous pouvez le glisser n’importe où. L’outillage de vélo, indispensable à avoir sur soi pendant une randonnée à vélo ! 

> Conseil du pro : Le multi outils 5 fonctions

Pour plus d'informations, rendez-vous dans nos boutiques à Sucy-en-brie ou à Corbeil Essonnes, nous serons ravis de vous accueillir ! 

Produit ajouté au comparateur!