Rappel Vélo : Les équipements obligatoires

Publié le : 21/07/2022
Catégories : Cyclisme

Rappel Vélo : Les équipements obligatoires

Le vélo est le moyen de transport le plus populaire dans le monde. Il est aussi l’un des plus anciens. Toutefois, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de partir à la découverte du monde à vélo. Afin de profiter pleinement de vos ballades en deux roues, pensez surtout à votre sécurité. Certains accessoires et dispositifs à placer sur votre vélo sont obligatoires pour votre visibilité sur les routes, mais également pour éviter toute infraction passible d'une amende.

Les équipements obligatoires pour les véhicules cyclistes sont définis par la loi et sont fixés en fonction de la catégorie de vélo. Chaque équipement a une fonction précise, mais ce n’est pas toujours évident de savoir quel équipement est obligatoire ou non. Dans cet article, nous allons parler des équipements obligatoires à toujours avoir avec vous lors de vos sorties à vélo !

Les équipements obligatoires pour le cycliste

Un casque

Lorsque vous circulez à vélo, le casque est obligatoire pour les usagers de moins de 12 ans. Il doit être également bien attaché. Pour les autres usagers de plus de 12 ans, celui-ci n'est pas obligatoire. (R431-1-3, 4ème classe)

Un gilet rétro-réfléchissant

La nuit ou avec une mauvaise visibilité (pluie, brouillard), le port d'un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour tout cycliste hors agglomération. (R431-1-1, 2ème classe)

Les équipements obligatoires pour le vélo

Les freins

Votre vélo doit être équipé de ses deux freins : avant et arrière en bon état de fonctionnement. (R315-3, 1ère classe)

Les avertisseurs sonores

Il doit être également muni d'un avertisseur sonore. Cet équipement est obligatoire et doit être accessible à à tous moments. Cela peut être un timbre et un grelot. Les cloches, sifflets et trompes sont interdits. Le bruit doit être entendu à plus de 50m. (R313-33, 1ère classe)

Les éclairages

Des éclairages sont aussi à prévoir lors de vos déplacements. Ils ont obligatoires à tout moment, de jour comme de nuit. Vous devez être donc munis de feu de position (obligatoire la nuit ou en faible visibilité) ainsi que de catadioptre (équipement rétro-réfléchissant).

  • Un catadioptre rouge à l'arrière
  • Des catadioptres orange sur les côtés et sur les pédales
  • Un catadioptre blanc ou jaune à l'avant

Les interdictions

À savoir, il y a également des interdictions à vélo pour ne pas recevoir une infraction. Ainsi, vous ne devez pas utiliser votre téléphone portable lorsque vous roulez. Le port d'oreillettes ou de casques (tous dispositifs émettant un son porté aux oreilles) sont aussi interdits.

Produit ajouté au comparateur!