Transporter son vélo dans le train : comment faire ?

Publié le : 22/12/2022
Catégories : Cyclisme , Materiel

Transporter son vélo dans le train : comment faire ?

En cette période de fêtes, vous allez faire comme un bon nombre de Français ; prendre le train pour vous rendre dans vos familles et fêter le réveillon. Et si vous êtes un adepte du cyclisme, vous vous demandez sans doute comment vous allez procéder pour transporter votre vélo dans un train. Cela tombe bien, c’est le sujet du jour chez VéloSeine spécialiste de vélo giant

Ce mode de déplacement respectueux de l’environnement est tout à fait autorisé dans les transports en commun, à condition de respecter quelques règles ! Et oui, des règles ont été mises en place pour encadrer le transport des vélos, et cela, dans tout type de trains : les TVG, les TER et les intercités. Dans certains trains, vous pouvez transporter votre deux-roues gratuitement, mais ce n’est pas le cas de tous ! Mais alors, pouvez-vous voyager avec votre vélo dans n’importe quel train et quelles sont les précautions que vous devez prendre ?

Voyager avec un vélo dans un TER

Dans un TER, vous pouvez si vous le souhaitez transporter un vélo, et cela, gratuitement. Vous pouvez même voyager avec, si celui-ci n’est pas démonté. C’est pour cela, que la plupart du temps, les TER sont composés d’emplacements dédiés à cet effet ! Ceci dit, nous vous déconseillons de choisir de voyager avec un vélo durant les heures de pointe. 

Étant donné que vous pouvez voyager sans réservation, cela est valable dans la limite des places qui sont disponibles ! Il est à noter également, qu’il est interdit à certaines heures de transporter un vélo à bord des TER. C’est le cas des TER du Grand Est, mais aussi ceux d’Île-de-France. Comme dans les transports en communs comme les bus ou les métros.

Voyager avec un vélo dans un TGV INOUI

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les TGV INOUI sont équipés d’emplacement réservé pour les deux-roues qui ne sont pas démontés ! Ceci dit, ce n’est pas le cas sur toutes les lignes. 

Lorsque l’emplacement est présent dans le train, vous pourrez réserver votre billet. Celui-ci est au prix de 10 €. En réservant cette place, votre place sera quant à elle proche de l’emplacement de votre vélo ! Si a contrario, l’emplacement n’est pas présent, il vous faudra démonter votre vélo de ville et vous munir d’une housse pour le protéger.

Voyager avec un vélo dans un intercité 

Si vous empruntez un train Intercité avec votre vélo, vous devez effectuer une réservation. Vous n’êtes de ce fait pas obligé de le démonter. Vous n’aurez qu’à le mettre dans les places qui sont disponibles. 

Afin de réserver l’emplacement de votre vélo, il vous suffira de l’acheter en même temps que votre billet de train. Le tarif de votre billet peut aller de 5 à 10 €.  Il est à noter par ailleurs que les tricycles et les autres types de remorques ne sont pas acceptés dans les trains intercités ! 

Voyager avec un vélo dans un Ouigo 

Au sein de la SNCF, les deux-roues sont considérés comme des bagages à main. Il y a quelque temps, voyager avec un vélo à bord des Ouigo était interdit. Désormais, vous pouvez, suivant les lignes de train, les transporter. C’est le cas notamment des nouvelles lignes de trains classiques. Vous pourrez de ce fait, transporter votre vélo, qu’il soit démonté ou non. Une bonne nouvelle, non ?

Produit ajouté au comparateur!