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Publié le : 28/10/2022
Catégories : Cyclisme
Lorsqu'on est à vélo, voir est primordial. C’est une question de sécurité, pour vous et les personnes qui vous entourent. Mais c’est aussi encadré par la loi ! Peu importe le type de vélo : de route, de ville, VAE, VTT, il faut obligatoirement qu’il soit équipé d’éclairage.
Mais savez-vous quel éclairage est fait pour votre vélo ? Vous devez avoir un éclairage à l’avant et un à l’arrière. Face à cette demande, de nombreux fabricants se positionnent sur ce marché. En effet, nous avons vu émerger ces dernières années une multitude de produits toujours plus innovants et performants. Vous ne savez pas quel éclairage choisir ? Lisez notre petit guide afin d’en savoir plus.
Le code de la route mentionne plusieurs obligations au sujet de l’éclairage nocturne des vélos. En effet, ces accessoires obligatoires permettent de vous protéger vous, mais aussi les autres utilisateurs. Signalant votre présence sur la route auprès des usagers, il fait partie de l’un des équipements indispensables à avoir.
Afin d’être aux normes de nuit, vous devez vous équiper :
des feux de positions pouvant être soit de couleurs blanches ou de couleur jaune,
des phares arrière rouge,
des catadioptres de couleur orange ou rouge situés sur les côtés des pédales,
un gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste, mais aussi pour le passager.
Ceci dit, il ne vous suffit pas de prendre n’importe quelle lumière. Vous devez respecter les codes couleurs : les lumières blanches sur le devant du vélo éclairent la route, tandis que les lumières rouges à l’arrière signalent votre présence. Il est à noter qu’aucune exigence n’est mentionnée concernant la puissance de l’éclairage.
Avec l’apparition des LED, vous pouvez désormais mesurer la puissance de votre vélo en lumen (puissance lumineuse) ou en lux (unité de mesure d’éclairement). Le lux vous sera utilisé pour déterminer l’efficacité visuelle et ainsi être en mesure de distinguer les obstacles, tant dis que le lumen vous sert à évaluer la portée. Si vous êtes en ville, nous vous recommandons d’opter pour une puissance maximale de 10 lux et 50 lumens pour vos feux avant. Si vous a contrario, vous êtes hors agglomération, nous vous recommandons une puissance minimale de 300 lumens. La vitesse de vos déplacements est aussi à prendre en compte ; plus vous vous déplacerez vite, plus il vous faudra augmenter la puissance.
Mais alors, qu’en est-il du mode d’alimentation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Ceci dit, elles n’ont pas tous la même praticité et la même efficacité. De plus, elles risquent de conditionner grandement votre choix à l’achat. Il existe trois systèmes d’alimentation pour les éclairages de vélo :
l’éclairage électrique,
l’éclairage vélo dynamo,
l’éclairage USB ou à batterie,
l’éclairage de vélo à piles.
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