3 astuces pour améliorer le confort sur son vélo

Publié le : 29/06/2023
Catégories : Cyclisme

Les beaux jours approchent et vous avez décidé de ressortir votre vélo ? Il s’agit d’un mode de transport pratique et écologique, cependant, afin de disposer de la meilleure expérience de conduite possible, notre premier conseil après l’achat est de tout faire pour améliorer le confort de votre vélo !

Vous avez acheté un vélo de ville qui vous est inconfortable mais ne savez pas exactement comment résoudre ce problème ? Sachez qu’au delà du confort, certaines douleurs peuvent apparaître au fur et à mesure de son utilisation si vous ne faites rien. C’est pour cela qu’aujourd’hui, chez Velo Seine, nous avons décidé de recenser trois astuces simples à mettre en place pour vous aider à rouler plus confortablement et vous permettre de profiter ainsi pleinement de vos sorties en plein air. Pour en savoir plus, lisez notre article. 

Réglez votre vélo à votre hauteur 

Il s’agit sans doute de l’un des éléments les plus importants pour un confort optimal sur votre vélo ! Et ce n’est rien de le dire. En effet, une mauvaise position peut entraîner des douleurs au dos, au cou et aux genoux. Mais alors, comment faut-il procéder pour régler son vélo à sa hauteur ? 

Un bon réglage est primordial sur un vélo de ville comme un vélo de route ou encore un VTT. En effet, c’est en fonction de cela que dépend votre confort de pédalage. Bien que le réglage d’un vélo de ville soit moins exigeant que pour une pratique sportive, il n’en est pas pour autant moins important ! Ainsi, afin de vous aider à régler votre bicyclette, nous avons recensé trois étapes que vous pouvez suivre simplement : 

  • La première chose à faire est de régler la hauteur de sa selle. Pour cela, asseyez-vous sur votre selle, fléchissez vos jambes afin de toucher votre pédale au point le plus bas. Vous définirez ainsi à quelle hauteur régler votre selle

  • Vous pouvez maintenant procéder au réglage de l’inclinaison de votre selle afin de trouver la position qui est la plus agréable pour vous. Celle-ci pourra être horizontale, ou alors vers l’avant ou l’arrière. 

  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajuster la hauteur de votre guidon. Pour cela, vous devez être en mesure de tenir le guidon sans avoir à étirer vos bras et dans une position qui vous sera confortable. Ajustez-la en fonction de vos préférences. Vous devez être en mesure de tenir votre guidon avec une position détendue sans avoir à vous pencher excessivement. 

En suivant nos recommandations, vous pourrez ajuster simplement votre vélo à votre hauteur, et de ce fait, améliorer votre confort, mais aussi réduire les risques liés aux blessures dues à une mauvaise posture. 

Choisir une selle confortable et adaptée

Il s’agit là encore d’un problème récurrent lorsque nous sommes cyclistes : le mal aux fesses ! Toute personne pratiquant du vélo régulièrement vous le dira : la selle est un élément crucial pour le confort sur un vélo ! Nous avons tous déjà connu cette sensation d’engourdissement ou encore de douleurs durant une balade à vélo. La selle de vélo en est le plus souvent la cause ! Ainsi, afin d’éviter cela, voici quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir une selle confortable. 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de tester plusieurs selles avant de faire votre choix. En effet, il existe de nombreuses formes, rembourrages, mais aussi de largeurs. De ce fait, vous trouverez à coup sûr la selle qui convient à votre morphologie, mais pour cela, il faut l’essayer ! Avez-vous déjà entendu parler des selles rembourrées ? Elles ont fait leurs apparitions ces dernières années. Cependant, prenez garde à ne pas choisir une selle trop rembourrée. Sans quoi, vous risqueriez d’avoir l’effet inverse ! Enfin, vous pouvez également vous équiper si vous le souhaitez d’une tige de selle en carbone suspendue. Celle-ci a pour but d’absorber les chocs et de renforcer la sensation de confort. 

Sachez qu’il existe également des selles spécialement pensées pour les morphologies féminines. Enfin, n’oubliez pas qu’il peut vous falloir un certain temps afin de vous habituer à votre nouvelle selle !

Privilégier des pneus larges 

Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de porter une attention particulière sur le choix de vos pneus et de leur pression ! Il s’agit de la touche finale pour disposer d’un confort optimal sur son vélo

Vous vous demandez en quoi les pneus ont un impact sur le confort ? Rouler avec des pneus plus larges améliorera votre confort, mais aussi votre tenue sur la route. Voici les points sur lesquels il aura une incidence directe : 

  • L’amortissement des choses. Des pneus larges, de généralement 28 mm contrairement aux standards qui font eux 25 mm offrent une plus grande surface de contact avec la route. Rendant ainsi l’absorption des chocs moins forte. En effet, cela a une incidence directe sur les vibrations et les secousses qui pourront être ressenties par votre corps ! 

  • L’adhérence est améliorée. Tout comme pour les voitures, plus les pneus seront larges et plus, ils disposeront d’une grande adhérence sur la route. Cela réduira ainsi le risque de chutes dans les virages ou encore les freinages. 

  • Un plus grand confort. Plus les pneus seront larges, plus ils réduiront la pression qui sera exercée sur les jantes et les pneus. Cela aura de ce fait une incidence directe sur votre confort !



En suivant ces astuces simples, vous pourrez améliorer de manière efficace le confort sur votre vélo. Il ne vous restera plus qu’à profiter pleinement de vos sorties en deux roues ! Et cela, que ce soit pour des trajets quotidiens ou occasionnels. Notre dernière astuce est d’agrémenter votre quotidien d’équipements spécial vélo pour vous rendre la vie plus pratique.

Vous avez besoin des conseils d’un professionnel du cyclisme pour choisir les équipements de vélo les plus adaptés à vos besoins et à votre morphologie ? Prenez contact avec nous. 

Produit ajouté au comparateur!