5 raisons de passer au vélo électrique

Publié le : 15/02/2023
Catégories : Cyclisme

5 raisons de passer au vélo électrique

Ces dernières années, nous sommes arrivés à une étape clé dans la question de la mobilité. En effet, bien que nous ayons assistés ces dernières décennies au développement massif du secteur automobile, la tendance semble désormais s’inverser. Le marché du vélo en France a connu une progression de 43 % ces deux dernières années. Cela est dû notamment à l’augmentation du prix de l’essence, la conscience collective sur l’environnement et les bouchons quotidiens en zone urbaine, faisant ainsi de la bicyclette l’un des moyens de transport les plus en vogues en 2023. Aujourd’hui, beaucoup de cysclistes se tournent désormais vers le deux-roues électrique. Ce moyen de locomotion est très apprécié pour son gain de temps, d’énergie et d’effort. Il permet également de faire de plus longues distances sans se fatiguer !

Cependant, bien que le prix d’un vélo électrique soit à quelques milliers d’euros, les arguments sont nombreux et tous plus avantageux les uns que les autres. Vous souhaitez vous aussi investir dans un vélo électrique ? Aujourd’hui, nous avons regroupé chez Vélo Seine 5 raisons de passer au VAE ! 

Respectueux de l’environnement 

Le vélo est l’un des moyens de transport qui est le moins polluant, et c’est l’une des raisons pour lesquels de nombreux Français optent désormais pour ce mode de transport. Au-delà d’être rapidement et facilement maniable, il est respectueux de l’environnement. 

Contrairement à ce que vous pouvez penser, cela est valable aussi pour les vélos électriques ! La batterie électrique est renouvelable. Cela vous permettra ainsi de réduire votre empreinte carbone considérablement, tout en améliorant votre forme physique. De plus, étant donné que le vélo ne nécessite aucun carburant, il n’y a pas de rejet de gaz à effet de serre contrairement aux autres véhicules qui fonctionnent aux énergies fossiles. 

Facilité les déplacements 

“Le vélo, c'est plus rapide !”. Vous avez sans doute dû entendre ça dans votre entourage, sachez qu’ils ont raison ! En milieu urbain, le vélo de ville est le moyen de transport le plus rapide devant les voitures et les transports en commun tels que les bus, tram, métro... 

Vous en avez assez de passer des heures entières dans les embouteillages ? Au-delà de vous faire perdre votre temps, cela vous fait également consommer de l’essence et de l’argent ! En effet, le cycliste ignore les embouteillages, et peut ainsi se déplacer plus rapidement entre les voitures et sur des pistes cyclables plus sécurisées. De plus, il n’a pas à tourner de longues minutes pour se garer. Selon l’ADEME, un automobiliste mettrait 27 minutes à parcourir 3 km en ville contre seulement 12 pour un cycliste sur la même distance. Incroyable, non ? Nous chez VéloSeine, nous l’avons adopté depuis de nombreuses années !

Des primes à l’achat d’un VAE

Le saviez-vous ? L’an dernier, près de 45 % des vélos qui ont été vendus en France étaient des vélos électriques ! Il s’agit du deux roues le plus populaire auprès des Français. Il faut dire que cela comporte un certain nombre d’avantages : rapide, pratique, forme physique, économique…

Afin d’inciter les Français à privilégier ce mode de transport, l’état a mis en place des primes. La première est l’extension d’aides nationales à l’achat pour les bonus écologiques. Ces aides peuvent aller jusqu’à 400 € pour l’achat d’un VAE et 2 000 € pour l’achat d’un vélo cargo. Il existe également la prime à la conversion. Cette prime est accordée dans le cadre de l’achat d’un vélo électrique en échange d’une remise d’un véhicule polluant. 

Réalisation d’économies financières 

Vous cherchez une autre bonne raison pour changer vos habitudes et passer au vélo hybride ? Il s’agit d’un moyen de réaliser des économies financières, et cela bien plus qu’avec les autres modes de transport. 

En effet, bien que le VAE soit un coût contrairement au vélo classique, il sera vite rentabilisé. Du fait qu’il soit électrique, vous pourrez le remplacer facilement avec votre mode de transport actuel pour faire vos trajets réguliers tel que le domicile-travail. De plus, vous économiserez les frais de carburant, d’assurance, mais aussi de parking et d’amortissement ! 

Possibilité de louer un VAE avec sa municipalité 

Aujourd'hui, un bon nombre de Français optent pour le leasing, et cela, pour un bon nombre d’équipements : les voitures, les meubles, les téléphones, les ordinateurs, mais aussi les vélos électriques, et oui ! 

Largement répandue dans les agences de transports en commun de votre ville ; la location de vélo électrique est devenue tendance et accessible à tous. Ainsi, il vous est possible de louer votre vélo électrique pour une somme dérisoire. Une fois la période de leasing terminé, vous aurez ensuite la possibilité si vous le souhaitez d’acheter votre VAE à prix réduit. Vous souhaitez vous équiper en VAE ?  Remplissez le formulaire de contact

Produit ajouté au comparateur!