Faire du vélo l'été : comment se préparer aux fortes chaleurs

Publié le : 20/07/2023
Catégories : Cyclisme

Pour un cycliste, il n’y a rien de plus agréable que de rouler sous un ciel ensoleillé et avec des températures estivales, n'est-ce pas ? Cependant, bien que se déplacer en plein air avec un temps ensoleillé soit agréable, cela n’est pas pour autant sans risque !

Lorsque l’été arrive nous avons tous envie de porter des tenues légères et de partir à vélo se balader tout en sentant le soleil sur notre peau. Pourtant, être sous une forte chaleur trop longtemps peut nuire à notre santé. Étant conscient de cela, vous vous demandez comment faire pour faire du vélo tout en vous préparant aux fortes chaleurs ? Lisez notre article pour en savoir plus. 

Ne pas oublier de s’hydrater et de se protéger du soleil 

Le saviez-vous ? Le corps humain qui est composé à 60 % d’eau, peut perdre en une journée entre 2 à 3 litres d’eau par jour au travers de la transpiration, des urines, mais aussi de la respiration. En période estivale, les pertes en eau sont encore plus importantes au sein de l’organisme. Ainsi, il ne serait pas très prudent de se promener même en vélo de ville sans avoir pris de quoi s’hydrater. 

Ainsi, que vous soyez seul ou même en groupe, s’hydrater est la règle d’or ! Pensez à emporter de l’eau avec vous. En fonction de vos besoins, de votre trajet et du temps, vous n’aurez pas besoin de la même quantité d’eau. Nous vous recommandons de ce fait de déterminer et de prévoir avec vous la quantité dont vous allez avoir besoin. Pensez également à prévoir sur votre itinéraire des endroits où il y aura des points d’eau afin de pouvoir remplir votre gourde ! 

Adapter sa tenue et son alimentation 

Vous aviez l’intention de vous habiller léger afin de faire votre balade à vélo ? Sachez que rouler en tenue légère sur des longues distances en période estivale est déconseillé ! Ainsi, nous vous recommandons afin de protéger vos bras et vos jambes de porter des tenues couvrantes. Vous devez sans doute vous dire que vous allez avoir encore plus chaud en vous couvrant ainsi, encore une fois, vous vous trompez ! Afin de ne pas retenir la chaleur, privilégiez des vêtements clairs et respirants. 

Il n’y a pas seulement la tenue que vous devez adapter, il y a également l’alimentation. Bien que nous ayons moins faim en période de forte chaleur, il ne faut pas pour autant moins s’alimenter ! Afin de ne pas avoir une sensation de lourdeur, nous vous recommandons de prévoir dans votre sac à dos des encas pour votre balade à vélo tels que des graines, des barres de céréales ou encore des fruits frais. 

Ne pas pédaler pendant les heures les plus chaudes 

En période de canicule et afin de ne pas subir votre balade, nous vous recommandons de prévoir vos trajets tôt le matin ou le soir lorsque le soleil commence à tomber. Ainsi, évitez de pédaler dans les heures comprises entre 11 heures à 16 heures, qui sont les heures les plus chaudes de la journée. Pensez également lorsque vous vous arrêtez à vélo à ne pas laisser votre vélo en plein soleil. 

Puisque nous parlons de couvre-chef, pensez également à vous protéger du soleil. Bien qu’il nous fasse un joli teint et qu’il nous soit agréable, il ne fait pas que du bien à la peau et à la tête ! Ainsi, afin que le soleil reste inoffensif, pensez également à vous couvrir. Vous pouvez également porter une gapette sous votre casque

Prévoir son itinéraire et adapter ses efforts 

Il faut bien le reconnaître, un grand nombre de cyclistes n’abandonnent pas leurs entraînements en période estivale. Nous pouvons même dire le contraire. C’est généralement lorsque les beaux jours commencent à pointer leur nez que nous croisons sur la route des cyclistes. Pourtant, pédaler en été n’en est pas moins plus difficile ! 

Si vous prévoyez de faire une balade en période de forte chaleur, il est inutile de vous donner des objectifs qui sont au-dessus de votre portée. Rien ne sert de battre les records et de réaliser des nouvelles performances. D’autant plus que si vous pédalez trop vite, vous risquez de faire monter encore plus vite la température de votre corps. Ainsi, nous vous recommandons de faire la balade à vélo à votre rythme tout en faisant des pauses régulièrement. Vous pourrez également en profiter pour vous mettre à l’ombre et vous hydrater. 



Produit ajouté au comparateur!