Quelle taille de vélo choisir en fonction de sa morphologie ?

Publié le : 18/04/2023
Catégories : Cyclisme

Quelle taille de vélo choisir en fonction de sa morphologie ?

Les beaux jours approchent et vous avez envie de vous équiper prochainement d’un vélo, ceci dit, vous ne savez pas quel équipement acheter ? Désormais, de plus en plus de personnes montrent un intérêt pour l’usage quotidien d’un vélo. Économique, pratique, mais aussi bon pour la santé, cela semble ne présenter que des avantages. Cependant, face à la multitude de modèles présents sur le marché, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. 

En effet, quel que soit notre âge, notre sexe ou encore notre niveau et notre usage, nous sommes tous à la recherche d’une chose : le confort. Cela est aussi valable lorsque nous choisissons un vélo, et cela, chez Vélo Seine nous en sommes bien conscients ! Mais alors, comment faut-il faire pour optimiser son confort et savoir quelle taille de vélo choisir en fonction de sa morphologie ?  

Opter pour un vélo adapté à sa pratique 

En premier lieu, avant de choisir votre vélo, vous devez être en mesure de définir la pratique que vous allez en faire. Est-ce plutôt un vélo pour une zone rurale, ou une zone urbaine ? En avez-vous besoin pour une pratique occasionnelle ou intensive ? 

C’est en fonction de cela que vous pourrez définir le choix du modèle, mais aussi les options. Afin d’affiner votre choix efficacement, nous vous recommandons de définir un juste milieu entre ce que vous aimeriez et ce qui va réellement vous être utile. Vous devez aussi définir votre niveau, vos ambitions, mais aussi vos envies ! En effet, rien ne sert d’acheter un vélo de ville pour faire des grandes distances, ou encore du cross. Ainsi, afin de bénéficier d’un certain confort durant votre balade à vélo, vous devez opter pour un vélo adapté à votre pratique. 

Prendre vos mesures

Maintenant que vous savez quel type de vélo choisir en fonction de vos besoins, vous devez bien évidemment prendre en compte la taille de votre morphologie. Afin de vous aider dans votre choix, vous devez probablement connaître trois mesures vous concernant qui sont selon nous indispensables : votre taille, la hauteur de votre entrejambe et enfin l’amplitude de vos bras. La mesure la plus importante est la taille de votre entrejambe. 

Afin de mesurer la hauteur de votre entrejambe, nous vous recommandons de : 

  • vous placer debout contre un mur, pieds nus et les jambes écartées d’environ 20 cm, 

  • placer un support rigide en contact avec votre périnée, 

  • prendre la mesure du sol jusqu’au livre. 

Une fois que vous aurez pris cette mesure, vous pourrez vous référer à un tableau de correspondance afin de trouver la taille de cadre qui est la plus appropriée à votre taille. 

Choisir la taille de roue 

Passons à la taille des roues. Bien souvent différente d’un type de vélo de ville à un autre, elle n’a aucune incidence sur la taille du cadre. Pourtant, il s’agit d’un facteur à prendre en compte lors de l’achat de son vélo.

Sachez qu’il existe plusieurs roues. Celles-ci peuvent aller de 12 pouces à 29 pouces. C’est en fonction de cela que vous influez sur votre vitesse, votre stabilité ou encore votre résistance aux obstacles. Depuis maintenant quelques années, les grandes roues sont de plus en plus populaires. En effet, celle-ci offre une meilleure traction, mais aussi une stabilité que vous n’aurez pas forcément avec des roues plus petites. Ainsi, afin de choisir la taille de votre roue, nous vous recommandons de prendre en compte le type de terrain, vos besoins, mais aussi votre morphologie et vos préférences. 

Choisir la bonne hauteur et longueur 

Enfin, le dernier facteur que nous vous conseillons de prendre en compte afin de bien choisir votre vélo en fonction de votre morphologie est la hauteur et la bonne longueur de celui-ci.

En effet, si vous optez pour un vélo trop grand ou encore trop petit, cela entraînera une mauvaise posture, une accélération de la fatigue, mais aussi de la crispation voire une perte de contrôle. Afin de définir la hauteur idéale de votre vélo, référez-vous à la distance que nous vous avons fait calculer précédemment. Cette mesure vous permettra de déterminer la hauteur de la tige de la selle. Enfin, référez-vous à l’amplitude de vos bras pour déterminer la longueur idéale de votre vélo !

Pour conclure, prendre ses mesures est essentiel afin de choisir un vélo qui convient parfaitement à sa morphologie. Suivez notre article afin de bénéficier d’une expérience à vélo confortable et qui réponde en tout point à vos attentes.

Produit ajouté au comparateur!